
BREATHWORK SOVAGA
-RESPIRATION HOLOTROPIQUE-
Et si votre souffle pouvait vous ouvrir les portes d’une conscience plus vaste ?
La respiration holotropique vous offre un espace sécure pour écouter ce qui, en vous, demande à être reconnu, relâché, transformé.
Par une respiration soutenue et rythmée de musiques spécifiques vous accédez à un état de conscience élargi, où le mental se met en veille, et où l'intelligence du corps, enfin, peut s'exprimer.
Encadrée et accompagnée, cette pratique active un processus naturel d'auto- guérison.
Votre corps sait!
Libéré de la prise de contrôle du mental, il trouve le chemin vers une transformation, un mieux être, une libération profonde.
Les neurosciences montrent que cette pratique permet une régulation profonde du système nerveux, elle réduit les effets du stress chronique, et facilite l’intégration émotionnelle de vécus anciens.
Un souffle après l’autre, vous entrez dans un dialogue subtil avec vous-même et ce que vous y découvrez peut changer votre façon d’être au monde.

LE SOUFFLE
Energie vitale universelle
Depuis la nuit des temps, les traditions spirituelles et ancestrales à travers le monde reconnaissent le souffle comme une force vitale primordiale, un pont entre le corps, l'esprit et le monde invisible.
En Inde, le yoga décrit le prāna, le souffle vital, cette énergie qui circule en nous grâce à la respiration et soutient toute forme de vie.
Vers -800 avant JC on retrouve déjà des écrits qui attestent de la pratique des pranayamas (la maitrise de la respiration) grâce à laquelle les yogis régulent leur système nerveux et accèdent à plus de présence propice à une méditation profonde.
Dans le bouddhisme tibétain, comme dans le yoga, le souffle est utilisé comme véhicule de transformation de l’esprit, la respiration consciente est un chemin vers la clarté intérieure et l’éveil.
Dans les traditions chamaniques, qu'elles soient issues de l'Amazonie, de la Mongolie, des Andes ou des peuples autochtones d'Australie ou d'Amérique du Nord, le souffle est bien plus qu’un simple réflexe biologique, il est considéré comme une passerelle vers l’âme, un outil de connexion aux esprits, à la Terre, aux ancêtres et aux dimensions invisibles.
Chez les Shipibo d'Amazonie, les chants de guérison des plantes "icaros" sont souvent soufflés avec du tabac sacré, le mapacho, pour guider l’énergie et soutenir les processus de guérison.
Chez les Lakotas, le souffle accompagne les prières et les rituels de purification comme l’Inipi, où chaque respiration devient une offrande sacrée.
Dans ces cultures, respirer consciemment, c’est se rappeler qu'on est vivant, qu'on est en lien, et qu'on détient son pouvoir d'auto-guérison.



LE BREATHWORK SOVAGA
Une respiration au service de la transformation
La respiration holotropique a été créée par le psychiatre tchèque Stanislas Grof et sa femme Christina Grof à la fin des années 60.
Cette pratique puissante s’inscrit dans la tradition universelle qui honore le souffle comme une porte d’accès aux états modifiés de conscience, à la libération émotionnelle et à la guérison spirituelle.
Il s’agit d’une pratique dans laquelle on met en place une respiration active, continue et circulaire qui est rythmée et intensifiée pour permettre à l’énergie bloquée dans le corps de circuler à nouveau.
Ce type de respiration permet de libérer des tensions profondes, d’entrer dans des espaces de perception élargie et de contacter des mémoires enfouies.
La session est rythmée de musiques spécifiques qui, avec la respiration, agissent comme révélateur de notre inconscient et aident à la libération émotionnelle.
Ces musiques sont comme des vagues qui vont venir soutenir le processus .
C’est une forme de voyage intérieur, de transe, proche du rêve , où le mental lâche prise et où l’intelligence du corps et de l’âme peut s’exprimer.
Certifiée en Breathwork Alchimique avec Aurore Widmer, j'ai crée le Breathwork Sovaga :
Ce sont des séances de respiration holotropique dans lesquelles je travaille en plus avec le son et vous accompagne avec le gong, le tambour, la voix, les hochets, les mains et toutes sortes de petits instruments qui viennent en soutien pour accompagner si besoin
les passages et les libérations.
Je suis présente pour accompagner vos processus de régulation tout en veillant à vous laisser au maximum en autonomie avec votre pouvoir d'auto-guérison.
Vincent m'assiste dans cette pratique, il m'aide à prendre soin de la géométrie de l'espace et du son.
La respiration holotropique donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de vivre ou de revivre des expériences variées qui peuvent être d’ordre :
Biographique : lié à notre histoire personnelle, Périnatal : attaché à la naissance, Transpersonnel : en rapport avec le dépassement de l’ego, ou autres : Emotionnel, Energétique, Transgénérationnel
Le Breathwork Sovaga crée un espace de sécurité où on peut se permettre simplement d'être, où on peut lâcher prise, s'autoriser à laisser venir ce qui est bon pour nous dans l'instant, à laisser couler et contacter sa vérité, son essence.
Après une séance, certains témoignent avoir vécu une prise de conscience, une libération émotionnelle intense, un voyage cosmique, une renaissance, un accouchement, la rencontre avec un allié guérisseur, un ancêtre, , un voyage utérin, une colère purgée, un allègement profond, une clarté mentale, ou encore une vision nouvelle sur leur vie, leurs blessures ou leur mission...et souvent la joie immense d'avoir contacté leur puissance d'auto-guérison.
Car le corps sait !
Libéré du mental il retrouve le chemin de l'équilibre et de l'harmonie, vers l'homéostasie et la régulation du système nerveux.



Comment se passe une session de Breathwork Sovaga ?
Le Breathwork peut se pratiquer en groupe, dans la puissance du collectif, où les énergies se répondent, se soutiennent, et résonnent dans une même intention de transformation.
Il peut se vivre également en séance individuelle, pour un accompagnement sur mesure, plus intimiste.
Dans un espace calme, sécurisé et bienveillant.
Après un temps d'accueil et l'ouverture de l'espace par un chant de mantras, nous proposons une séance de pranayama (respiration yogique) et une activation énergétique.
Puis, chaque participant s'allonge sur un tapis avec un bandeau sur les yeux.
Une courte guidance pour poser une intention, s'ancrer dans le corps et préparer le souffle.
Le voyage respiratoire débute ensuite, accompagné de musiques spécifiques qui viendront soutenir l'exploration intérieure.
Vous serez invité à respirer de manière circulaire et continue.
Pendant tout le voyage Vincent et moi sommes présent.e pour vous accompagner, si nécessaire par une parole rassurante ou un soutien corporel doux.
Je travaille en plus avec le son et vous accompagne avec le gong, le tambour, la voix, les hochets, et toutes sortes de petits instruments qui viennent en soutien pour accompagner si besoin les passages et les libérations.
Je suis présente pour accompagner vos processus de régulation tout en veillant à vous laisser au maximum en autonomie avec votre pouvoir d'auto-guérison.
Chaque session de Breathwork Sovaga se clôt par un temps d’intégration.
Après l'exploration intérieure, un moment de retour à soi pour écrire, dessiner, laisser émerger les images, sensations ou prises de conscience qui ont surgi.
C’est une manière de traduire l’expérience dans la matière.
Ensuite un cercle de partage, un espace d’écoute bienveillante et de parole libre.
Chacun est invité, sans obligation, à déposer ce qu’il souhaite.
Parfois, un rituel de clôture est proposé : il peut prendre la forme d’un geste symbolique, d’une offrande, d'une danse, d'un chant... un acte concret qui ancre le changement dans la réalité du quotidien.
Les sessions peuvent durer : 45mn ou 1h15 pour une séance individuelle et de 1h30 ou 2h30 en collectif (en fonction du contexte : journée ou immersion de plusieurs jours)
Liste des contre-indications à la pratique :
-
Hypertension artérielle non stabilisée
-
Maladies cardiovasculaires (angine, arythmie, antécédents d’AVC, insuffisance cardiaque)
-
Épilepsie ou antécédents de convulsions
-
Troubles respiratoires sévères (asthme non contrôlé, BPCO, emphysème)
-
Grossesse (particulièrement 1er et 3e trimestre)
-
Troubles psychiatriques diagnostiqués (schizophrénie, trouble bipolaire non stabilisé, psychoses)
-
Antécédents de dépression sévère ou idées suicidaires
-
Antécédents de traumatismes non intégrés ou fragilité psychologique importante
-
Chirurgie récente (thorax, abdomen)
-
Glaucome ou décollement de rétine
-
Port de pacemaker
-
Crises d’angoisse ou attaques de panique fréquentes
Un séance de respiration holotropique ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et/ou psychologique adapté à vos besoins.